Tortillas de blé complètes (farine T150)

Tortillas de blé complètes

En ce moment, la farine ordinaire, c’est une denrée rare, qui s’économise… Alors, pas question d’utiliser mon dernier paquet à tort et à travers. Je le garde pour faire deux-trois recettes de pâtisserie dans les prochains jours, comme mon brownie aux éclats de caramel ou mes scones aux pépites de chocolat. En revanche, les paquets de farines spéciales qui stagnent dans mon placard depuis quelques mois, eux, je peux les utiliser sans culpabiliser. Il faut dire que depuis que je n’ai plus de levain à nourrir, je ne fais plus de pain maison. En conséquence, les occasions d’utiliser de la farine de seigle ou de la farine complète sont assez rares…

Et ça tombe bien ! En cherchant des recettes à la farine de sarrasin (également un vestige de mes placards) sur Quelle bonne idée hier, je suis arrivée de fil en aiguille sur la page des tortillas. J’ai flashé sur celles de 1, 2, 3, 4 filles aux fourneaux. J’ai adapté les ingrédients à mes farines, et le résultat était top ! Ces tortillas de blé complètes sont parfaites pour des sandwichs revisités en ces temps de confinement… On les a mangées en wraps poulet/emmental et pastrami/comté, c’était vraiment bon. Et pas bien compliqué à faire !

Pour 8 tortillas de blé complètes :

  • 300g de farine T150
  • 100g de farine T45
  • 22cl d’eau tiède
  • 5cl d’huile d’olive
  • 1cc de sel

Préparation :

Dans la cuve du robot (ou dans un saladier), verser les farines, le sel, l’huile d’olive et l’eau.

Pétrir 5 minutes environ.

Laisser reposer la pâte pendant au moins 30 minutes.

Détailler la pâte à tortillas en 8 boules (couper le pâton en 2, puis en 2, puis en 2…).

Abaisser les boules le plus finement possible au rouleau.

Faire cuire à la poêle (ici,une crépière a fait l’affaire) des deux côtés.

Bon appétit ! Et prenez soin de vous 🙂

Tortillas de blé complètes (farine T150)Tortillas de blé complètes

 

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.