Scones aux pépites de chocolat

Scones aux pépites de chocolat

A l’heure du tea time, que diriez-vous d’une fournée de délicieux scones aux pépites de chocolat ?

Mais peut-être ne savez-vous pas vraiment ce qu’est un scone ? Et bien, c’est une sorte de petit pain qui pourrait aussi évoquer un cake, très moelleux. Cette gourmandise, les anglais se plaisent à la déguster avec de la crème et de la confiture à l’heure du thé. J’en avais déjà fait une version classique il y a quelques années sur Cuisine Téméraire. Cette fois, j’ai agrémenté ma recette de pépites de chocolat, une idée soufflée par une préparation actuellement en vente chez Sostrene Grene (plutôt bonne, mais au goût de levure un peu trop prononcé pour moi).

J’ai pioché la recette dans le livre « Un goûter à Londres« , paru en 2012 aux éditions Marabout. A la base, c’était une recette de mini scones, mais les miens sont de taille plus imposante. J’ai donc du ajuster le temps de cuisson. J’ai aussi remplacé le beurre doux par du beurre demi-sel. Enfin, j’ai ajouté des mini pépites de chocolat !

Ah si, dernière chose, je n’ai pas du tout suivi les consignes pour le façonnage. Shame on me !

Ingrédients pour une dizaine de scones

  • 55g de beurre demi-sel, coupé en petits dés
  • 250g de farine
  • 1CS de levure chimique
  • 1CS de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 15cl de lait demi-écrémé
  • 1 oeuf battu
  • 50g de pépites de chocolat noir

Recette des scones aux pépites de chocolat

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier (ou le bol du robot), verser la farine, la levure, le sucre et le sel.

Puis ajouter les dés de beurre demi-sel, et sabler.

Verser le lait et les pépites de chocolat et mélanger juste un peu, afin d’obtenir une pâte collante mais pas trop travaillée.

Dans la théorie, il faut abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, et détailler à l’emporte pièce les scones. Comme je reste téméraire, je n’ai pas lu ce passage. Du coup, j’ai attrapé des morceaux de pâte, avec lesquels j’ai formé des boules, que j’ai aplaties de la paume de la main sur une plaque recouverte de papier cuisson. A vous de choisir votre méthode, les deux fonctionnent..

Badigeonner les scones d’oeuf battu.

Enfin, enfourner 15 minutes !

Déguster tiède !

Scones aux pépites de chocolat

Edit quelques heures plus tard :

Je viens de refaire des scones. Avec un pétrissage léger à la main et une découpe soignée à l’emporte-pièce. Le résultat est identique en goût, mais quand même beaucoup plus présentable !

Scones aux pépites de chocolat

Scones aux pépites de chocolat

 

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.