Gâteau au chocolat & amandes

Gâteau au chocolat & amandes

Les années passent et ma capacité à apprécier un gâteau au chocolat diminue fortement. Qu’on ne s’y trompe pas, mon amour du chocolat est intact. En revanche, mon enthousiasme à tester de nouvelles recettes (notamment dans le cadre de ma quête du meilleur gâteau au chocolat du monde) s’est clairement fait la malle. Je crains les gâteaux écœurants, bourratifs, trop fondants ou trop secs, fades ou trop amers… Serais-je devenue trop exigeante ? Hormis le gâteau de ma maman, que je n’ai jamais autant réalisé, et la super recette de Cyril Lignac qui reste une valeur sûre, je n’avais plus cuisiné de gâteau au chocolat depuis fort longtemps…

Et puis, j’ai cuisiné début mars ce gâteau au chocolat & amandes. Je l’ai identifié via Pinterest, en traquant une photo qui répondrait à mes critères. J’ai bien failli abandonner, jusqu’à ce que je tombe sur ce « gâteau trop bon » de Sylvie, du blog Amuses-Bouche. J’ai ajusté les proportions car j’avais un tout petit peu plus de poudre d’amandes en stock et ne voulais pas laisser 10g au fond du sachet… Le gâteau tient toutes ses promesses, il est effectivement très bon et bien équilibré dans ses goûts et textures !

Ingrédients :

  • 180g de chocolat noir
  • 135g de beurre demi sel
  • 4 oeufs
  • 130g de sucre
  • 100g d’amandes en poudre
  • 55g de farine

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre salé.

Ajouter ensuite 90g de sucre, les amandes en poudre, la farine et les jaunes d’oeufs.

A part, battre les blancs en neige ferme et verser le reste de sucre, fouetter.

Incorporer délicatement les blancs en neige.

Transvaser dans un moule recouvert de papier cuisson.

Enfourner 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau au chocolat & amandes Gâteau au chocolat & amandesLa bonne blague de tout ça, c’est qu’en rédigeant cette recette, je me suis rendue compte que j’avais déjà testé ce gâteau… en 2014 !…

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.