Sorbet au chocolat

Si on associe plutôt le sorbet aux fruits et le chocolat aux glaces, la rencontre des deux n’a rien à envier à sa camarade la crème glacée cacaotée. Ici de l’eau, du sucre, du bon chocolat et guère plus ! Ce sorbet très parfumé est un régal que j’ai découvert en mai dernier lors d’un atelier de pâtisserie chez Lenôtre. Je l’ai très légèrement adapté* et le résultat est vraiment top !

Sorbet au chocolat

Ingrédients :

-400g de sucre
– 800g d’eau
– 100g de cacao
– 40g de miel
– 200g de chocolat noir à 70% de cacao

Préparation :

– Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et réserver.
– Faire bouillir le sucre, l’eau et le cacao.
– Hors feu, verser le miel.
– Laisser le mélange refroidir à 60°C.
– Verser sur le chocolat fondu.
– Passer au chinois.
– Laisser refroidir dans un bain-marie d’eau glacée.
– Transvaser dans le bol de la sorbetière et turbiner jusqu’à ce que le sorbet prenne.
– Déposer le sorbet dans un récipient préalablement passé au congélateur.

Notes :

* Les modifications par rapport à la recette originale de Lenôtre : je n’ai pas utilisé de glucose atomisé (80g) mais j’ai mis du miel (40g) à la place ; la recette préconise 140g de cacao mais lors de mon premier essai, le sorbet a été jugé trop cacaoté, j’ai donc diminué la dose de cacao la seconde fois, c’est mieux. Et enfin, j’aurais pu ajouter, comme dans la recette, les zestes d’une orange non traitée avec l’eau à bouillir au début, mais je trouve que le chocolat se suffit à lui-même, et que le côté fruité (qu’on sent beaucoup), n’est pas indispensable.

>> Voir aussi la recette de la glace au chocolat

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

9 commentaires

  1. Oh là là j’ai honte quand je vois ta recette allégée, j’en ai faite une bien grasse le we dernier pour une amatrice de choco.Je préfère tout de même les saveurs de ton sorbet. Biz ma Nel et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.