Focaccia nature

Focaccia nature

Il y a quelques jours, j’ai lu le livre de Jenny Colgan, « La petite boulangerie du bout du monde ». J’ai adoré l’histoire de Polly, une jeune trentenaire dont la vie se casse un peu (beaucoup) la figure après la faillite de la petite entreprise qu’elle avait monté avec son compagnon. S’en suit un exil en bord de mer, sur une petite île des Cornouailles, où sa passion pour la boulange va vite lui ouvrir les portes d’une nouvelle vie, bien plus heureuse… J’ai hâte de lire le deuxième tome ! Comme j’avais emprunté ce livre à la bibliothèque, au moment de le rendre, je me suis rendue compte qu’à la toute fin, il y avait certaines recettes des pains évoqués au fil de l’histoire. Je n’ai pas eu le temps de les noter (dommage !) mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir envie de tester une focaccia, inspirée par celle que réalise Polly à un moment.

J’ai donc cherché rapidement sur Internet et suis tombée sur celle du blog C’est ma Fournée. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir déjà mangé, donc pas d’élément de comparaison, mais j’ai vraiment apprécié cette focaccia. C’est un peu gras, soyons honnête, mais ça se mange bien, tout seul ou en sandwich.

Et puis, une fois la recette de base maîtrisée, il sera facile de la refaire, accompagnée de lardons, d’olives, ou toute autre garniture qui s’y prête !

Ingrédients pour une focaccia :

  • 500g de farine
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 8g de sel
  • 15cl d’huile d’olive
  • 300g d’eau tiède

Préparation :

Pétrir tous les ingrédients ensemble.

Former une boule et la disposer dans un saladier préalablement huilé. Recouvrir de film alimentaire et réserver 10 minutes* dans un four préchauffé à 40°C**.

Déposer la boule sur une plaque*** recouverte de papier sulfurisé, et remettre 10 minutes dans le four à 40°C.

Abaisser au rouleau, délicatement pour ne pas « éclater » les bulles, la focaccia. Remettre 20 minutes au four.

Faire des trous dans la pâte avec un doigt, et les remplir d’une émulsion constituée de 30g d’eau, 30g d’huile d’olive et un peu de sel.

Laisser reposer une dernière fois 20 minutes dans le four à 40°C. Retirer la pâte, préchauffer le four à 200°C et enfourner la focaccia 20 minutes.

Laisser refroidir avant de servir !

Notes :

* La première levée de 10 minutes préconisée est devenue dans les faits pour moi 30 bonnes minutes, étant distraite par un coup de téléphone. Du coup, en 30 minutes, la pâte avait drôlement levé !
** Le four préchauffé à 40°C, c’est indispensable en hiver. En été, une levée à température ambiante, ça doit marcher 😉
*** J’ai utilisé une plaque à pizza avec des trous.

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.