Velouté de légumes (tomate, carotte, poivron)

Velouté de légumes (tomate, carotte, poivron)

L’an dernier, ici même, je déclarais la saison des soupes ouverte le 4 novembre. Cette année, je n’ai pas attendu la grisaille et la baisse des températures pour m’y coller. En effet, dès fin août, j’ai fait chauffer mon Thermomix pour produire presque chaque jour du velouté de légumes pour toute la famille. Cela semble excessif ? Pourtant, c’est, chez nous, le moyen le plus efficace de manger des légumes variés sans frôler la crise de nerfs. Tout y passe : brocolis, courgette, poireau, carotte, potiron… Parfois avec des légumes frais, mais le plus souvent avec des légumes surgelés (merci Picard) qui présentent un avantage non négligeable : ça se conserve longtemps. Ainsi, pas de risque de péremption mal appréhendée et de gâchis démesuré.

Pour tenir dans la durée cette bonne résolution de rentrée, heureusement que le Thermomix existe… Il me faut moins de 10 minutes pour éplucher les pommes de terre, (et les légumes frais s’il y en a) et ajouter dans le bol tous les autres aliments. Puis 25 minutes top chrono de cuisson, que j’enclenche pendant que je me prépare le matin. Ainsi, midi ou soir, j’ai de la soupe qui m’attend bien au chaud. Et pas de lassitude, je change d’ingrédients tous les jours !

La version que je vous présente aujourd’hui est celle que j’ai mangée ce midi. Cela me permettra de ne pas oublier le dosage pour la reproduire ultérieurement !

Si vous n’avez pas de Thermomix, vous pouvez tout à fait cuire à la vapeur vos pommes de terre et légumes, puis mixer le tout !

Pour 5/6 mugs

Ingrédients :

  • 320g de pommes de terre
  • 110g de tomates (ici, tomates cerises qui se baladaient dans mon frigo)
  • 80g d’oignon (ici, surgelé)
  • 1 gousse d’ail
  • 250g de carottes (ici, surgelées, en rondelles)
  • 150g de poivron (ici, mélange 3 poivrons, surgelé)
  • 1/2cc de sel
  • quelques tours de moulin de poivre
  • 1 cube de bouillon
  • 800g d’eau
  • 20g d’huile d’olive

Préparation du velouté de légumes :

Couper les pommes de terre en dés.

Puis ajouter les tomates coupés en morceaux, l’oignon et la gousse d’ail émincés, les légumes.

Assaisonner.

Émietter le bouillon.

Enfin, verser l’eau. Il est possible d’en mettre moins (environ 600g, pour un velouté plus épais).

Laisser cuire 25 minutes à vitesse 1 et 100°C.

A la fin de la cuisson, verser l’huile d’olive.

Puis mixer 1 minute de la vitesse 5 à la vitesse 10, progressivement.

Réserver au chaud jusqu’à dégustation !

 

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.