Crêpes sucrées de Christophe Michalak

Crêpes sucrées de Christophe Michalak

S’il est bien une recette à laquelle je suis fidèle depuis des années, c’est celle des crêpes sucrées de mon papa. Les meilleures crêpes du monde, forcément. Mais quand on m’a parlé de la recette de Christophe Michalak, issue du livre Les desserts qui me font craquer, ma curiosité a été piquée. Il fallait que je teste, au moins pour comparer et je dois dire que ce fut une très agréable surprise. La texture, le goût, tout est différent, elles sont beaucoup plus gourmandes (merci le beurre !) et c’est terriblement bon ! Sans détrôner ma fidèle recette de crêpes (impensable), celle-ci vient se placer juste derrière au classement des meilleures crêpes du monde. Une recette 100% testée et approuvée !

Crêpes sucrées de Christophe Michalak

Pour 8 personnes

Ingrédients :

– 1 litre de lait entier
– 4 jaunes d’oeufs
– 4 oeufs
– 120g de sucre glace
– 400g de farine
– 160g de beurre
– 2cl de rhum*

Préparation :

– Cuire le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette.
– Le passer à la passoire.
– Réserver.
– Tamiser la farine et le sucre glace.
– Dans un saladier, mélanger le lait avec les oeufs et jaunes d’oeufs.
– Ajouter progressivement le mélange farine/sucre glace.
– Remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène.
– Verser le beurre noisette et le rhum.
– Bien mélanger le tout.
– Cuire aussitôt à la crêpière.

Notes :

*J’ai utilisé du rhum pour parfumer, Christophe Michalak préconisait du grand Marnier dans sa recette.

Crêpes sucrées de Christophe Michalak

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

16 commentaires

  1. Une autre façon pour les crêpes, bien sûr aussi bonne comme les autres mais pas plus.
    Mais je dois te demander si j’aibien comppris, le beurre on la doit mettres dans les ingredients pour faire les crêpes tous ensmble, c’est comme ça?
    Merci et bisous.

    1. Il faut faire cuire le beurre d’abord à part. Après avoir versé tous les autres ingrédients, tu dois incorporer le beurre à la pâte à crêpes. Et ensuite, cuisson !

      J’ai ajouté une ligne à la préparation pour être plus claire quant au beurre 🙂

  2. J’ai trouvé ces crêpes TRES grasses. J’aime bien manger plusieurs crêpes d’habitude, une à la confiture, une au nutella, une au sucre,…mais là, une seule représente le nombre de calories de 2 ou 3 crêpes « normales ». Et puis, ce n’est pas très économique…je ne retenterai pas

    1. L’air et la musique ne font cette fois pas très bon ménage, le gout, la compacité me font crier, ce ne sera pas une valse mais un mauvais rock, dommage le pâtissier nous a habituer à bien, très bien, cette fois Peuh!

  3. Elles ont l’air succulentes. Je vais les essayer ce soir. J’avoue qu’à part la recette Tupper’ que je fais à la va vite, je ne me suis pas avancée dans d’autre recette mais celle-ci me donne trés envie de goûter.

  4. Bonjour

    Drole de recette ….loin de l’originale et que d’oeufs …..bien trop epaisses ,difficiles a étaler et grasses …intra fessier direcr!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.