Crêpes sucrées

Les crêpes sucrées font partie intégrante de mes souvenirs d’enfance. Chaque samedi soir, mon père en faisait une montagne, qu’on dévorait jusqu’à avoir mal au ventre. Seulement des crêpes en version sucrée, pleines de Nutella, de confiture ou de miel. Ou de sucre, évidemment. Désormais adulte, j’en fais rarement, mais je reste fidèle à la recette de mon père. Je profite du fait d’en avoir fait samedi dernier pour la noter ici, j’ai tendance à redemander à chaque fois les proportions…

Pour deux personnes (10-12 crêpes)

Ingrédients :

– 250g de farine
– 3 oeufs
– 50cl de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 bouchon de rhum
– 1 pincée de sel

Préparation :

– Dans un récipient, verser la farine et le sel.
– Au centre, casser les trois oeufs.
– Mélanger pour obtenir un semblant de pâte.
– Incorporer petit à petit le lait, en veillant à bien battre pour éviter les grumeaux. Si besoin, utiliser un fouet électrique.
– Ajouter le sucre vanillé et le rhum.
– S’il persiste beaucoup de grumeaux, passer à la passoire.
– Réserver entre une heure et demie et deux heures au frigo, recouvert d’un torchon.
– Faire cuire à la crêpière, légèrement huilée…

Notes :

– Je n’ai aucune raison de tester une autre recette de crêpes, j’y resterai fidèle jusqu’à la fin de mes jours… 😀

Je vous donne les proportions originales, pour une famille de gourmands (5/6 personnes) : 1 litre de lait, 450g de farine (voire 500g si c’est trop liquide), 5 gros oeufs ou 6 normaux. On peut remplacer le rhum par de la fleur d’oranger, le sucre vanillé par du miel…

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

13 commentaires

  1. Miam! J’adore les crêpes, dommage c’est bien trop pénible sur les plaques vitrocéramiques. Je vais les faire chez ma belle mère (qui a le gaz :)), j’adore ça, les manger et les faire!
    Je note ta recette pour la tester rapidement 🙂
    (et ce chocolat en pot c’est bon?)

  2. J’ai quasiment la même et tout comme toi je n’en changerais pour rien au monde !!! J’ai une astuce pour les grumeaux : faire chauffer doucement le lait avec le beurre, jusqu’à ce dernier soit fondu, bien mélanger et les incorporer doucement à la préparation farine/oeufs !!! Plus de grumeaux et plus de temps de pause !!!

    Tu sais quoi ??? Je viens d’en faire une cinquantaine pour mes ogres !!! Juste des beurres sucres !!! Plein de gros bisous sous une pluie de sucre vanillé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.