Gâteau fondant au chocolat, caramel et beurre salé

C’est une recette que j’avais réalisée l’an dernier, afin de remercier une blogueuse dont la gentillesse me touche beaucoup. Il m’avait semblé assez à propos de tester une de ses recettes et je la repartage aujourd’hui avec vous, pour faire écho à ses derniers articles. En explorant son blog rempli de bonnes choses, j’étais tombée sur cette sympathique recette de gâteau chocolat et caramel au beurre salé, un délice ! Merci beaucoup Veb 🙂

Ingrédients :

– 200 g de chocolat noir
– 170 g de sucre
– 150 g de beurre demi sel
– 4 œufs
– 3 CS de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– Sucre glace pour la déco (en option)

Préparation :

– Dans une casserole, mélanger le sucre et 4 cuillères à soupe d’eau. Porter à feu vif et laisser le caramel prendre environ 5/6 minutes en remuant régulièrement.
– Hors du feu, ajouter le beurre et le chocolat, laisser fondre en mélangeant. Si besoin, placer sur la plaque à feu doux.
– Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec la farine et le sucre vanillé.
– Battre les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel.
– Ajouter le mélange jaunes + farine à celui du chocolat + caramel + beurre salé (hors du feu).
– Incorporer délicatement les blancs en neige.
– Verser la pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Enfourner 20 minutes.

Notes :

– Le caramel, c’est hyper téméraire, surtout quand on n’en a jamais fait. J’ai cru que j’allais flinguer ma belle casserole, et même ledit caramel qui n’a rien d’une science exacte la première fois… Finalement, tout le monde a fini sain et sauf. J’ai heureusement trouvé une super astuce pour récupérer ma casserole ornée de caramel tout dur et impossible à première vue à nettoyer…Il suffit tout bêtement de la remplir d’eau qu’on porte à haute température. Le caramel re-fond et en grattant doucement les parois avec une cuillère en bois, tout se retire sans dégâts. Ouf !
– Je suis chocolat addict, mais également très difficile à contenter question gâteau au chocolat, j’en fais donc rarement pour éviter d’être déçue. Là, zéro regret, il y avait tout ce que j’attends d’un gâteau : assez chocolaté mais pas écœurant, fondant mais pas mou, assez consistant mais pas lourd. Bref, une recette à refaire et sans doute à revisiter !
– J’ai donc bien fait de me fier au jugement positif de Veb quant à cette recette, je vous la conseille également très vivement !

 

Rien à voir :

– De la même manière que j’ai du à mon grand regret mettre la Culinothèque en pause, je pense n’alimenter ce blog quelques temps qu’avec mes anciennes recettes, n’étant pas exactement en mesure de cuisiner actuellement. Vous n’imaginez même pas à quel point ça me manque 🙁

6 Commentaires

  1. Hummmm… j’en ai l’eau à la bouche !

  2. Caramel-chocolat, un mélange que je ne fais pas assez souvent. Moi, je fais plus simple pour nettoyer mes chaudrons ornés de caramel : je remplis d’eau chaude et j’attends. Le caramel se dissout tout seul, pas besoin de gratter les parois.

    Bonne journée!

  3. En tout cas il est super ton gâteau! Bravo!

  4. Wahouu, ça doit juste être une tuerie ce fondant !
    Bisous

  5. Miam ! Ca a vraiment l’air hyper délicieux en tout cas !! Surtout avec le caramel et le chocolat, dans une texture qui m’a l’air fondante à souhait ! J’espère que tu vas pouvoir recuisiner rapidement, je n’aime pas non plus ne pas avoir le temps de cuisiner… 😉

  6. C’est tellement gourmand ! Bisous !

Laisser un commentaire