Tarte butternut, chèvre et miel

Tarte butternut, chèvre et miel

On ne va pas se mentir, je ne raffole pas autant des légumes que du chocolat, et ça se ressent sur ce blog, bien plus sucré que salé. Mais l’automne et l’hiver ont tendance à me faire mentir depuis un an ou deux : potimarron, potiron et butternut ont réussi à me faire fondre, et à trouver leur place dans ma cuisine. Il faut dire que les enfants semblent moins réfractaires devant ces courges que devant les légumes verts. On aime donc les manger en soupes ou purées, quand les températures baissent. Aujourd’hui, j’ai innové, avec une tarte sucrée salée, à la butternut, aux crottins de chèvre et au miel de châtaigner.

J’ai utilisé de la purée de butternut, réalisée la veille avec un reste de butternut non utilisé dans une soupe. J’ai tout simplement fait cuire ma butternut épluchée et coupée en dés à la vapeur, pendant 20 minutes, puis je l’ai écrasée à la fourchette. Je l’ai stockée pour la nuit dans un bocal en verre fermé, au frigo.

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 300g de purée de butternut
  • 2 crottins de chèvre (60g  chacun, soit 120g de fromage de chèvre)
  • 30 à 35 ml de miel liquide
  • 3 œufs
  • sel, poivre, piment d’Espelette

Préparation de la tarte sucrée salée à la courge butternut :

Préchauffer le four en chaleur tournante à 190°C.

Battre les œufs avec la purée de butternut, le miel.

Assaisonner.

Disposer la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

Couper les crottins de chèvre en petits dés et les répartir sur le fond de tarte.

Verser la préparation à la butternut dessus.

Enfourner 25 minutes.

Servir aussitôt.

Tarte butternut, chèvre et miel Tarte butternut, chèvre et miel

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.