Gâteau magique au cacao

Le gâteau magique n’est pas un gâteau d’anniversaire, et pourtant, il va quand même s’agir de bougies à souffler dans cet article. Pourquoi ? Parce qu’en ce 23 février 2015, Cuisine Téméraire fête joyeusement ses 5 ans ! Pfui, que le temps passe vite, surtout derrière les fourneaux… Que de chemin parcouru, de recettes testées (surtout des gâteaux au chocolat…), de belles rencontres. Et c’est pas fini !

 

Du coup, rien de mieux qu’un nouveau gâteau au chocolat pour célébrer l’évènement ! Mais un gâteau un peu particulier puisqu’il s’agit d’un gâteau magique. Vous savez bien, ce gâteau qui fait le buzz, trois recettes en une (flan, crème et génoise) grâce à la chimie magie de la cuisson. Réalisé plusieurs fois à la vanille/rhum (mais jamais pu le photographier pour le blog, grrr), il me faisait aussi de l’oeil dans sa version cacaotée…

Ingrédients :

– 4 oeufs à température ambiante
– 150g de sucre en poudre
– 1 CS d’eau
– 125 g de beurre
– 70g de farine
– 45g de cacao amer non sucré
– 1 pincée de sel
– 50cl de lait entier

Préparation :

– Préchauffer le four à 160°C.
– Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser refroidir.
– Faire tiédir le lait et réserver.
– Séparer les blancs des jaunes.
– Fouetter les jaunes avec le sucre et l’eau.
– Incorporer le beurre en continuant de fouetter.
– Ajouter la farine et le cacao tamisés, ainsi que le sel.
– Sans cesser de battre, ajouter le lait petit à petit.
– Battre les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois, délicatement.
– Transvaser dans un moule à gâteau*.23
– Enfourner 30 minutes à 160°C puis 20 minutes à 150°C.
– Laisser refroidir avant de réserver au frigo jusqu’au service (minimum 2/3 heures).
– Saupoudrer le dessus de cacao.

* L’épineuse question du moule : comme évoqué plus haut, j’ai déjà réalisé plusieurs gâteaux magiques, mais à chaque fois, j’ai du faire face au casse-tête du moule. Souple ou dur ? Rond ou carré ? On démoule ou pas ? Bref, cette fois, j’ai fait simple. J’ai choisi un moule carré classique, en acier anti-adhésif. J’ai quand même mis au fond un carré de papier cuisson fixé avec de l’huile (entre le moule et le papier cuisson), au cas où, mais à retenter, ça n’était peut-être pas indispensable. Plus le gâteau reste longtemps au frigo, et plus ses couches se figent bien et il est facile à couper. Là, des parts carrées permettaient de bien l’apprécier et de soigner le service. Moins évident pour un moule rond, d’expérience ! Quant à laisser le moule en silicone au placard, c’est d’une part plus simple à transporter, ça évite de déformer le gâteau qui n’aimera pas beaucoup qu’on malmène sa base. Et surtout, après réflexion, avec un service carré, pas besoin de s’embêter à démouler le gâteau. Pourquoi se compliquer la vie, franchement ?

Notes :

– La recette provient du blog Chic,chic, Chocolat dont je suis déjà une fidèle de la version à la vanille.

2 Commentaires

  1. Voilà qui a du faire des heureux !

  2. Cette recette est très sympa, je suis pas un fou des gâteaux magiques à la vanille, mais au cacao c’est une tout autre histoire 😀

Laisser un commentaire