Pain express

Un pain sans levure, sans levée et même sans pétrissage, la promesse est belle. Le résultat ? Idéal quand on manque de temps mais surtout pour dépanner, ce pain n’a pas vocation à remplacer une bonne baguette ou un pain réalisé dans les règles de l’art. Nature, il manque un peu de goût même si l’aspect et la texture sont là. En revanche, en tartine avec une bonne petite dose de Nutella, ça se mange tout seul ! Une recette toute simple, ultra rapide (moins de 45 minutes cuisson comprise) qui vaut le coup d’oeil !

Ingrédients :

– 250g de farine T65 (+pour le façonnage)
– 6g de sel
– 4 g de bicarbonate
– 26 ml de lait entier

Préparation :

– Préchauffer le four à 200°C.
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate.
– Verser le lait et mélanger sans trop insister.
– Saupoudrer de farine un plan de travail propre.
– Façonner une boule de pain, éventuellement en ajoutant de la farine si besoin.
– L’enrober généreusement de farine.
– Dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, déposer la boule légèrement aplatie sur le dessus.
– Faire des entailles profondes sur le dessus en croix.
– Enfourner pendant 20 à 30 minutes selon le four jusqu’à ce que le pain express soit bien cuit.
– A déguster tiède ou froid.

Notes :

– Cette recette est issue de « Pains & Viennoiseries maison pas à pas » de Emmanuel Hadjiandreou, aux éditions Marabout.
– Je tenterai bien la prochaine fois avec des épices et la farine au curry Francine qu’il me reste, ça peut être sympa qu’il soit plus parfumé pour le manger nature.
– Dans le livre, il est conseillé de le manger tiède avec du beurre salé ou de la confiture. Ce n’est pas une mauvaise idée, au contraire !

Pain sans levure ni levée

12 Commentaires

  1. Il doit se manger aussi vite qu’il se fabrique ^^.. si en plus tu proposes la cuillère de Nutella qui va avec, j’en veux bien un bout 🙂

  2. il a l’air bien bon 😉

  3. sans levure???? je suis impressionnée 😉
    il semble terrible
    bises
    jojo

  4. J’ai une recette de pain express aussi avec du bicarbonate sur mon blog, je trouve ça très pratique oui !
    Et ce n’est pas mauvais, le seul truc est qu’il se garde moins longtemps.

  5. Il a l’air très bon ce pain ! Très réussi.
    Bon Wk

  6. Il est bien beau ton pain !

  7. Bonjour,
    Je prendrai bien une tranche!!
    Bonne soirée

  8. Bonjour,
    J’ai testé ton pain express ce soir, et j’ai eu quelques petits soucis.
    Il est trop salé… Pourtant, tu disais qu’il était fade… mais avec 6 g de sel pour 250 g de farine, je crois que c’est trop. Ensuite, tu mets 26 ml de lait… j’ai supposé que c’était 26 cl en fait… mais du coup, mon pain était trop humide, j’ai dû rajouter de la farine. Pourras-tu me confirmer tes proportions ? Car sinon, c’est l’idéal. A part qu’il est trop salé, c’est un pain parfait pour les soirs où on n’a pas le temps de passer à la boulangerie ou de préparer un « vrai » pain… En fait, ça ressemble un peu à un scone géant ^^

    1. Je ne me souviens plus trop pour le sel, en revanche, mon pain était effectivement hyper humide (disons même liquide), j’ai du remettre de la farine pour le façonnage… Néanmoins, même avec une pâte trop souple, j’avais pu faire un semblant de boule et à la cuisson, c’était passé.

  9. JF29 dit : Répondre

    Bonjour.

    Récent acquéreur du livre d’Emmanuel Hadjiandreou j’ai voulu tenter une première recette ; à savoir le pain express.

    Comme Niya je m’étonne de la quantité de lait (enfin de la proportion de liquide par rapport à la farine). C’est du 1 pour 1 alors que souvent c’est entre 50 et 60 % de liquide ramené au poids de la farine.

    J’ai donc suivi les quantités mais ma pâte était tellement liquide que j’ai du l’épaissir en y incorporant de la farine.

    Du coup j’en viens à me demander s’il n’y a pas une erreur d’impression quant à la quantité de lait et qu’il faudrait lire 160 ml au lieu des 260 ml mentionnés (ce qui représenterait, du coup 63 %, le fameux « nombre d’or »).

    Je tenterai à nouveau avec cette proportion pour voir la différence.

    Merci de votre attention.

    PS : pour le sel, en effet, 6 g pour 250 g de farine me semblent également beaucoup. J’ai ajouté un peu de sucre afin d’obtenir une pâte plus colorée (participe à la caramélisation de la croûte).

    1. Merci pour les indications, il faudra bien le retenter avec d’autres proportions, j’essayerai avec ce que vous dites, 160ml au lieu de 260ml, ça devrait rendre la pâte moins liquide. Tenez moi au courant si vous la refaites !

  10. pierre dit : Répondre

    d’accord il est impossible de constituer une boule de pain avec 26ml …j’ai ajouté, ajouté sans succès, mais il faut dire que je partais avec une farine d’avoine, plus quelques mixtes de graines réduites en farine dont du lin et du sarrasin….tant qu’à faire !! On est très très loin de la photo et de la recette qui donne envie !!
    j’ai pas osé aller jusqu’à 160ml. Et la demi hr de cuisson est devenue 3/4 hr…sans amélioration. J’ai juste obtenu une substance style barre de survie après 3 jours sans nourriture en Alaska
    mais à refaire avec une farine ordinaire… sauf si quelqu’un propose une réussite avec d’autres farine voire avec de l’épeautre…bian à vous

Laisser un commentaire