Le gâteau au chocolat est-il meilleur avec du beurre nature ou salé ? On a testé !

Il y a quelques temps, je découvrais l’étonnante association du sel et du chocolat, notamment grâce au gâteau au chocolat et beurre demi-sel. Une vraie bonne surprise gustative, mais également un grand étonnement à lire les réactions : pour les bretons, notamment, cela va de soi et c’est presque un crime d’utiliser du beurre nature. Mais inversement, pour moi -et je suis loin d’être la seule dans ce cas-, utiliser du beurre salé n’est pas du tout une habitude en cuisine…

Crédit photo : Chloé Lescarret

De ces commentaires a découlé l’idée d’un petit test : réaliser une même recette de gâteau au chocolat en deux versions, l’une avec beurre nature, l’autre avec beurre salé. Et en faire la dégustation à la rédaction de Cotemaison.fr pour savoir laquelle est préférée.

Verdict ? Remportant largement tous les suffrages, la version au beurre salé a clairement été appréciée des goûteurs. De mon propre avis, je ne peux pas dire que l’une est moins bonne que l’autre. L’une fait penser à un gâteau au chocolat tout ce qu’il y a de plus classique et qu’on déguste forcément avec gourmandise. L’autre a sensiblement plus de goût, ça surprend en bouche et semble plus fondant. Mais s’il ne faut garder qu’un gâteau, bien sûr que celui avec du beurre salé est plus marquant !

Crédit photo : Cuisine téméraire

Conclusion ? On perd peut-être quelque chose à ne pas cuisiner avec du beurre salé comme dans certaines régions de France. En pâtisserie, cela semble réellement apporter un plus et je pense l’adopter plus régulièrement dans ce cadre. Mais une interrogation, quand même : sachant que nous devons modérer nos apports en sel car cela est mauvais pour la santé, et que cela modifie la perception du goût des aliments, serait-ce une bonne idée d’abandonner notre beurre nature au profit du salé ? Je n’en suis pas encore convaincue, et vous ?

>> La recette du gâteau au chocolat et beurre salé

24 Commentaires

  1. je confirme, le beurre salé avec du chocolat, c’est vraiment la cerise sur le gâteau !

  2. je confirme, le beurre salé avec du chocolat, c’est vraiment la cerise sur le gâteau !

  3. J’ai adopté le beurre salé en cuisine depuis un moment et je ne reviendrais pas au beurre normal, ça c’est sur 😉
    Et alors avec le chocolat, c’est juste fabuleux !!

  4. J’ai adopté le beurre salé en cuisine depuis un moment et je ne reviendrais pas au beurre normal, ça c’est sur 😉
    Et alors avec le chocolat, c’est juste fabuleux !!

  5. Je ne vais pas dire le contraire puisque je ne cuisine quasiment qu’au beurre demi-sel de baratte ! Attention toutefois avec certaines préparations où le beurre doux restera de mise : crème au beurre, mousseline et pâtissière sans chocolat ! Ou certains fruits qui seront plus acides avec du sel (je pense aux agrumes) ! Mais je suis très partisane du sel avec le chocolat pour l’effet « whaouuuh » trop bon !

    Bonne journée et plein de bisous de Gwenrann !

    1. Merci Magloo pour les conseils, c’est bon à savoir !

  6. Je ne vais pas dire le contraire puisque je ne cuisine quasiment qu’au beurre demi-sel de baratte ! Attention toutefois avec certaines préparations où le beurre doux restera de mise : crème au beurre, mousseline et pâtissière sans chocolat ! Ou certains fruits qui seront plus acides avec du sel (je pense aux agrumes) ! Mais je suis très partisane du sel avec le chocolat pour l’effet « whaouuuh » trop bon !

    Bonne journée et plein de bisous de Gwenrann !

    1. Merci Magloo pour les conseils, c’est bon à savoir !

  7. Ces deux gâteaux sont bien beaux mais comme j’aime le beurre salé et la cuisine avec le beurre salé, je vote donc salé!! ce sont de bons accords gustatifs!

  8. Ces deux gâteaux sont bien beaux mais comme j’aime le beurre salé et la cuisine avec le beurre salé, je vote donc salé!! ce sont de bons accords gustatifs!

  9. Le beurre salé c’est la vie ! ahah
    je ne jure que par ça même au petit dèj ! 😉

  10. Le beurre salé c’est la vie ! ahah
    je ne jure que par ça même au petit dèj ! 😉

  11. Le sel étant un exhausteur de goût naturel, il donne l’impression que le gâteau est meilleur, et plus fort en chocolat… C’est une illusion « papillique » si je puis dire… Mais qu’est ce que c’est bon ! Et je ne suis pas certaine que cela apporte une dose plus « forte » de sel que le fait de rajouter systématiquement du sel dans les plats comme le font certains ! 🙂

  12. Le sel étant un exhausteur de goût naturel, il donne l’impression que le gâteau est meilleur, et plus fort en chocolat… C’est une illusion « papillique » si je puis dire… Mais qu’est ce que c’est bon ! Et je ne suis pas certaine que cela apporte une dose plus « forte » de sel que le fait de rajouter systématiquement du sel dans les plats comme le font certains ! 🙂

  13. Petite, je ne savais même pas que le beurre doux existait ! lol ! Merci pour ce petit test très intéressant ! Bises

  14. Petite, je ne savais même pas que le beurre doux existait ! lol ! Merci pour ce petit test très intéressant ! Bises

  15. GUEGUIN dit : Répondre

    Et bien moi je coupe la poire en deux. Moitié doux moitié salé.

  16. GUEGUIN dit : Répondre

    Et bien moi je coupe la poire en deux. Moitié doux moitié salé.

  17. Anne dit : Répondre

    Le beurre salé dans le gâteau au chocolat rend le gâteau infect et immangeable. C’est snob et très à la mode mais c’est un vrai gâchis : le gâteau au chocolat a l’air appétissant et lorsqu’on croque dedans, c’est juste immangeable. Si vous n’êtes pas breton et que vous n’avez pas l’habitude depuis la naissance de la cuisine au beurre salé, je vous le déconseille vraiment !

  18. Moi beurre salé sans hésitation aucune. Biz

  19. Moi beurre salé sans hésitation aucune. Biz

  20. Je ne doute pas une seconde que la version au beurre salé soit meilleur. Le sel rehausse bien des plats, et un cookie au chocolat et fleur de sel, c’est juste délicieux.
    Mais effectivement, je serais tentée de le choisir doux, car on consomme bien souvent trop de sel, mais de temps en temps pour se faire plaisir.. 😉

  21. Je ne doute pas une seconde que la version au beurre salé soit meilleur. Le sel rehausse bien des plats, et un cookie au chocolat et fleur de sel, c’est juste délicieux.
    Mais effectivement, je serais tentée de le choisir doux, car on consomme bien souvent trop de sel, mais de temps en temps pour se faire plaisir.. 😉

  22. bonjour, et merci de m’avoir fait sourire
    le « beurre nature », je trouve l’expression très marrante et jolie !!!
    étant à moitié bretonne, je ne conçois même pas d’acheter autre chose que du beurre demi sel…
    et de mémoire je crois qu’on met quelquechose comme 2% de sel dans le beurre pour en faire du demi sel, je ne pense pas que l’apport de sel dû au beurre soit très significatif…

Laisser un commentaire