Crème glacée au chocolat, sans sorbetière

Crème glacée au chocolat, sans sorbetière

On aurait tendance à penser que faire de la glace soi-même est mission impossible sans sorbetière ou turbine à glace. Erreur ! C’est même ultra simple ! Grâce à Carole, du blog Alter Gusto, j’ai découvert que 3 ingrédients suffisaient à concocter une délicieuse crème glacée au chocolat. Et côté ustensiles, rien d’insurmontable non plus. Seul un batteur est indispensable. Pas besoin de robot ou autre gadget culinaire, c’est vraiment à la portée de tous ! J’ai donc pu, très facilement, cuisiner deux bacs de glace, l’une au chocolat au lait, l’autre au cacao.

Une recette simplissime de glace au chocolat

Mais comment en suis-je arrivée à faire de la glace en plein mois d’avril ? On est encore loin des chaleurs estivales, plus propices… En fait, c’est en tombant sur la photo de la glace au chocolat praliné sans sorbetière de Carole sur Facebook. Ce fut l’évidence : il fallait absolument que je teste ça. Le plus tôt possible.

Par chance, lors de ma session course bimensuelle hier, j’ai trouvé les ingrédients nécessaires qui me manquaient : le lait concentré sucré et la tablette de chocolat au lait. Pour la crème fluide entière, heureusement, il m’en restait encore dans mon placard, car le rayon de mon supermarché était vide… Quant au cacao amer non sucré, il y en a toujours chez moi (#passionchocolat).

Voilà donc d’ailleurs les ingrédients à posséder pour faire de la crème glacée chocolatée : de la crème fluide entière et du lait concentré sucré. Et pour le parfum, cacao ou chocolat au lait. Ayant réalisé les deux versions, je vous les proposerai ci-dessous à la suite ! Vous pourrez faire votre choix. Personnellement, j’ai adoré les deux, et elles se mangent très bien ensemble…

Côté proportions, par rapport à la recette du blog Alter Gusto, j’ai réduit les doses afin que chaque version ne consomme qu’une briquette de crème fluide entière de 20cl. On essaye quand même de se rationner, face aux pénuries…

Crème glacée au chocolat, sans sorbetière

La crème glacée au chocolat au lait

Ingrédients :

  • 75g de lait concentré sucré
  • 20cl de crème entière fluide* bien fraîche (24h au frigo ou 15min au congélateur)
  • 50g de chocolat au lait

Préparation :

Faire fondre à feu très doux le chocolat au lait avec 5cl de crème fluide.

Hors feu, mélanger le lait concentré sucré avec le chocolat au lait fondu.

A part, battre le reste de crème liquide, avec un batteur électrique, jusqu’à obtenir une chantilly. Pour plus d’efficacité, mettre les fouets au congélateur quelques minutes avant.

Incorporer délicatement la crème fouettée dans le mélange chocolat/lait concentré.

Transvaser dans un bac en plastique.

Facultatif : râper du chocolat noir sur le dessus.

Réserver au congélateur au moins 6 heures avant de déguster.

A consommer rapidement.

Crème glacée au chocolat au lait Crème glacée au chocolat au lait

La crème glacée au cacao

Ingrédients :

  • 100g de lait concentré sucré
  • 20cl de crème fluide entière bien fraîche (24h au frigo ou 15min au congélateur)
  • 16g de cacao amer non sucré

Préparation :

Mélanger le cacao en poudre avec le lait concentré sucré. Battre au fouet ou bien tamiser le cacao au préalable pour qu’il ne laisse pas de grumeaux.

Monter la crème fluide entière en chantilly, avec un batteur électrique. Comme la recette précédente, le fait de mettre les fouets au congélateur avant rend l’étape plus facile.

Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange cacao/lait concentré sucré.

Transvaser dans un bac en plastique.

Facultatif : râper du chocolat noir sur le dessus.

Réserver au congélateur au moins 6 heures avant de déguster.

A consommer rapidement.

Crème glacée au cacao amer Boules de crèmes glacées chocolatées Boules de crèmes glacées chocolatées

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

3 commentaires

  1. J’ai souvent essayé de faire de la crème glacée sans sorbetière, mais ce fut un flop à chaque fois. Là, on voit bien, sur la photo, que la texture est belle et ça me donne envie d’essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.