Apéro de fête : deux recettes faciles pour le réveillon (+ accords mets & vin)

Apéro de fête : deux recettes faciles pour le réveillon

Qu’on soit invité pour le réveillon ou qu’on reçoive chez soi, il est très simple de préparer, sans aucune prise de tête, les deux recettes que je vous propose aujourd’hui. Qu’on opte pour les feuilletés ou les biscuits apéro -ou les deux-, c’est rapide à réaliser à l’avance et facile à transporter si on se rend à une soirée. 

En effet, rien de plus frustrant que de se retrouver le nez dans ses fourneaux quand les premiers invités débarquent ! L’une comme l’autre, ces délicieuses recettes pour l’apéritif peuvent se préparer plus tôt dans la journée, être stockées au frigo avant d’être cuites au four au dernier moment. Pas de stress !

Autre point fort, les feuilletés et les biscuits apéro maison sont personnalisables à l’infini, au gré des envies et des stocks du placard ! Et comme ils sont simples à servir et à déguster avec les doigts, ils sont parfaits pour trinquer en même temps ! Car si l’alcool se boit évidemment avec modération, il vaut mieux dans tous les cas éviter de le faire le ventre vide, auquel cas l’alcool passe directement dans le sang. Autant donc se régaler avec quelques gourmandises salées pour en profiter ensuite toute la soirée !

Mais au fait, on boit quoi, pour un apéro de nouvel an ? Car ce n’est pas tous les jours qu’on change d’année ! Pour festoyer dès l’apéro, le champagne est un incontournable. Et c’est ce que confirme le site Millésima, l’un des
leaders de la vente à distance des grands crus en Europe. En effet, depuis plus de trente ans, cette entreprise bordelaise propose à la vente des vins rigoureusement choisis directement auprès de châteaux de référence parmi ceux qui produisent des vins de Bordeaux, de Bourgogne, Champagne, Alsace, Vallée du Rhône… Ainsi, pour l’apéro, ce spécialiste des grands crus recommande sans hésiter le champagne, et notamment le brut premier Roederer ou, pour son bon rapport qualité/prix, le champagne Delamotte. Et pour ceux qui n’aiment pas trop les bulles, Millésima suggère un Sauternes. On le choisira d’un millésime jeune, pour sa fraîcheur. En effet, un millésime plus ancien apporterait des notes abricotées qui se marieraient mieux avec un plat. Quelques exemples : Carmes de Rieussec (2012, 2014 ou 2015), Château Guiraud (2015) et Château Liot (2016). Et si vous recherchez un accord mets & vin particulier, n’hésitez pas à les contacter par téléphone pour profiter de leurs conseils avisés. Quant à la livraison soignée des bouteilles, elle se fait en 4 à 8 jours.

Maintenant que vous connaissez l’accord mets & vin pour savourer mes petits gâteaux apéro, voici leurs recettes 100% adaptables !

Les feuilletés fromage/charcuterie/herbes aromatiques…

C’est une idée que j’ai repérée sur Instagram, chez Camélie. Je l’ai testée en deux versions, et je la referai prochainement avec d’autres associations de saveurs. En photo, vous voyez la version cheddar/bacon/origan, et la version cheddar/épices mexicaines. Autres idées de fromages : du chèvre râpé, du comté, de l’emmental… Et côté charcuterie : jambon, lardon, viande des Grisons… Quant aux épices et herbes aromatiques, le choix est bien trop large pour n’en citer que quelques unes !

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • du fromage râpé
  • de la charcuterie en petits morceaux ou dés
  • des herbes/épices
  • du lait

Préparation :

Étaler la pâte feuilletée et la badigeonner au pinceau de lait. Dans le cas où l’on souhaite parfumer les feuilletés avec des épices, le mieux est d’en verser dans le lait à badigeonner, afin de bien les doser et les répartir.

Disposer sur toute la surface du fromage râpé, puis de la charcuterie et enfin les herbes. 

Rouler la pâte feuilletée et la filmer.

La réserver au réfrigérateur le temps nécessaire. 30 minutes avant la mise en cuisson (soit environ 1 heure avant le service ou le transport), déplacer la pâte feuilletée roulée dans le congélateur, afin de faciliter l’étape suivante.

A la sortie du congélateur, retirer le film alimentaire et détailler au couteau des tronçons. Grâce au passage au froid, cette étape se fait très simplement et évite de perdre la garniture…

Disposer les feuilletés sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Laisser refroidir quelques instants avant de décoller et servir (ou transporter).

Les feuilletés fromage/charcuterie/herbes aromatiques...
Feuilletés apéro cheddar/épices (à gauche) et cheddar/bacon/origan (à droite)

Les biscuits apéro fromages & herbes

Je n’achète plus que très occasionnellement des gâteaux apéro, maintenant que je sais les faire moi-même. Déjà, parce que je sais ce qu’il y a dedans, et ensuite, parce que je peux en faire en grande quantité sans me ruiner !

Et puis, comme je l’ai dit plus haut, on peut les préparer à l’avance, plus tôt dans la journée et les cuire à la dernière minute. Côté saveurs, pas de limites ! Ici, j’ai utilisé le même paquet de cheddar que pour la recette des feuilletés, mais aussi de l’emmental. Côté herbes aromatiques, j’ai opté pour de l’origan, en regrettant de ne pas avoir de ciboulette sous la main. Néanmoins, ça se mange également très très bien ! C’est croustillant et parfumé, et ça n’a rien à envier à ceux du commerce.

Ingrédients :

  • 125g de farine
  • 85g de beurre demi-sel
  • 50g de fromage râpé (ici, 30g de cheddar râpé, 20g d’emmental râpé)
  • 4cl de lait
  • herbes aromatiques (ici, origan)
  • sel

Préparation :

Au robot avec le batteur plat ou à la main, mélanger le beurre et la farine. Une fois sablés, verser le lait, le sel, le fromage et les herbes.

Une fois la pâte formant une boule, la rouler en boudin, la filmer et la réserver au frais (au moins 1 heure).

Préchauffer le four à 180°C.

Couper des palets dans le boudin de pâte, et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, en veillant à laisser un peu d’espace entre chaque.

Enfourner 30 minutes, en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Les biscuits apéro fromages & herbes

Note : il est également possible de rouler le boudin de pâte, avant de le filmer pour le passage au frigo, dans une assiette de graines de sésame. C’est également très bon !

Gâteau apéro maison
Avec du sésame !

Et si vous cherchez d’autres idées faciles pour un apéro de fêtes, pensez aux olives marinées, au cake salé ou encore aux gougères au fromage ! 

Article sponsorisé

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.