Les gâteaux au chocolat trop bourratifs, les enfants n’en raffolent pas. Alors, quand un copain de mon fils de 6 ans est venu passer l’après-midi à la maison, il a fallu trouver une recette de gâteau au chocolat qui soit à leur goût : pas trop sucrée, pas trop riche, assez chocolatée (mais pas trop non plus), moelleuse et pas sèche. Bref, un petit défi ! Heureusement, Quelle bonne idée a fait son retour depuis quelques jours, et j’ai pu y dénicher le gâteau parfait !
J’en profite pour faire une petite parenthèse : si vous avez un blog cuisine, inscrivez-le vite sur Quelle bonne idée, qui chaque jour, sélectionne des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres parmi les blogs inscrits. Je vous en reparlerai dans quelques jours, mais c’est un projet qui me tient vraiment à coeur !
Parenthèse fermée, retour au super gâteau au chocolat ! J’ai donc trouvé la recette adéquate sur le blog d’Angie, la Gourmandise selon Angie, dont j’admire à chaque fois les photos ! C’est d’ailleurs un blog que j’ai eu le plaisir de découvrir via la Culinothèque en 2016. Re-refermons la parenthèse ;).
Il s’agit d’un gâteau moelleux au chocolat, qui est vegan. Ce dernier point n’était vraiment pas un critère, mais la curiosité sur le remplacement des oeufs l’a emporté. Comme pour les muffins vegan aux pépites de chocolat, c’est la compote de pomme qui mène la danse. C’est un bon point, non, pour une recette de goûter pour les enfants ? En tous cas, ça apporte un vrai moelleux, et côté goût, on sent un minimum les fruits, c’est loin d’être déplaisant ! Le gâteau est léger juste ce qu’il faut, humide, chocolaté, bref, parfait pour les petits (et les grands). D’ailleurs, le gâteau a tellement plu qu’ils en ont chacun pris 3-4 parts…
Et s’il vous manque un dernier argument pour tester ce gâteau : il est ultra méga simple et rapide à faire…
Ingrédients :
- 160g de farine
- 100g de chocolat noir
- 200g de compote de pomme (sans sucres ajoutés idéalement, mais je n’avais que de l’allégée)
- 80g de sucre de canne
- 1/2 sachet de levure
- 10cl de lait d’amandes
- 2CS d’huile végétale
- 1 pincée de sel
Préparation du gâteau au chocolat & compote de pomme
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat à la casserole, à feu doux, avec le lait d’amandes.
Mélanger le sucre et la compote de pommes.
Ajouter le chocolat fondu, puis la farine, la levure, le sel et l’huile.
Transvaser dans un moule « couronne » ou un moule à cake.
Enfourner 25 minutes pour un moule couronne, et 45 minutes pour un moule à cake.
Laisser refroidir avant de démouler.
Il a l’air bien moelleux dis donc…
Testé aujourd’hui, au top! Super recette, merci 🙂
Bonjour,
Actuellement en confinement, cette recette sans oeuf tombait à pic ! Le résultat était parfait à la sortie du four, très bien gonflé ! Malheureusement j’ai peut-être raté quelque chose car j’ai trouvé le goût très pâteux et je n’ai pas du tout senti le chocolat, pourtant choisi à 64%. Ou est-ce justement ce qui n’allait pas ? Dommage car j’ai déjà testé d’autres recettes d’Angie qui m’avaient plu (notamment une recette de cookies à l’okara super)! Peut-être qu’avec davantage de matière grasse, on pourrait obtenir un résultat plus moelleux ? Bonne continuation et merci pour vos partages de recettes !
Bonjour MissCuisine,
Merci pour ton commentaire.
Dans quel type de moule as-tu cuit le gâteau ?
Pour le chocolat, tu pourrais ajouter un peu de cacao amer pour amplifier le goût ?
Bon courage pour le confinement,
Nelly
Trop bon!! Moi j’aime les fondant au chocolat denses alors je l’ai trouvé délicieux. Merci pour cette bonne recette^^ (je l’ai réalisée avec de la farine de riz pour qu’il soit sans gluten). Je l’ai publié ici:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2023/04/fondant-vegan-chocolat-compote-light.html
Bonsoir je cherchais un gateau vegan simple et efficace. J’ai testé pour l’anniversaire d’un ami fan de chocolat…wahouuuu vraiment excellent