Gâteau chocolat & compote de pomme

Gâteau chocolat & compote de pomme

Les gâteaux au chocolat trop bourratifs, les enfants n’en raffolent pas. Alors, quand un copain de mon fils de 6 ans est venu passer l’après-midi à la maison, il a fallu trouver une recette de gâteau au chocolat qui soit à leur goût : pas trop sucrée, pas trop riche, assez chocolatée (mais pas trop non plus), moelleuse et pas sèche. Bref, un petit défi ! Heureusement, la Culinothèque a fait son retour depuis quelques jours, et j’ai pu y dénicher le gâteau parfait !

J’en profite pour faire une petite parenthèse : si vous avez un blog cuisine, inscrivez-le vite sur la Culinothèque, qui chaque jour, sélectionne des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres parmi les blogs inscrits. Je vous en reparlerai dans quelques jours, mais c’est un projet qui me tient vraiment à coeur !

Parenthèse fermée, retour au super gâteau au chocolat ! J’ai donc trouvé la recette adéquate sur le blog d’Angie, la Gourmandise selon Angie, dont j’admire à chaque fois les photos ! C’est d’ailleurs un blog que j’ai eu le plaisir de découvrir via la Culinothèque en 2016. Re-refermons la parenthèse ;).

Il s’agit d’un gâteau moelleux au chocolat, qui est vegan. Ce dernier point n’était vraiment pas un critère, mais la curiosité sur le remplacement des oeufs l’a emporté. Comme pour les muffins vegan aux pépites de chocolat, c’est la compote de pomme qui mène la danse. C’est un bon point, non, pour une recette de goûter pour les enfants ? En tous cas, ça apporte un vrai moelleux, et côté goût, on sent un minimum les fruits, c’est loin d’être déplaisant ! Le gâteau est léger juste ce qu’il faut, humide, chocolaté, bref, parfait pour les petits (et les grands). D’ailleurs, le gâteau a tellement plu qu’ils en ont chacun pris 3-4 parts…

Et s’il vous manque un dernier argument pour tester ce gâteau : il est ultra méga simple et rapide à faire…

Ingrédients :

  • 160g de farine
  • 100g de chocolat noir
  • 200g de compote de pomme (sans sucres ajoutés idéalement, mais je n’avais que de l’allégée)
  • 80g de sucre de canne
  • 1/2 sachet de levure
  • 10cl de lait d’amandes
  • 2CS d’huile végétale
  • 1 pincée de sel

Préparation du gâteau au chocolat & compote de pomme

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat à la casserole, à feu doux, avec le lait d’amandes.

Mélanger le sucre et la compote de pommes.

Ajouter le chocolat fondu, puis la farine, la levure, le sel et l’huile.

Transvaser dans un moule « couronne » ou un moule à cake.

Enfourner 25 minutes pour un moule couronne, et 45 minutes pour un moule à cake.

Laisser refroidir avant de démouler.Gâteau chocolat & compote de pomme Gâteau chocolat & compote de pommeGâteau chocolat & compote de pomme

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.