Risotto au potiron & Saint-Jacques

Risotto au potiron & Saint-Jacques

L’hiver touche bientôt à sa fin, et avec lui, ce sont toutes les réconfortantes recettes de saison, riches et copieuses, qu’il faudra mettre de côté quelques mois. Mais avant d’accueillir le retour des assiettes printanières, je vous propose aujourd’hui un plat hivernal, de ceux qu’on se plait à partager en famille, avec un bon verre de vin*.

C’est d’ailleurs le choix du vin qui a grandement influencé la genèse de ce plat. Comme l’évoque l’article du Fooding, sur sa Eat liste de l’hiver, les vins de Bordeaux se prêtent bien aux accords mets-vin de l’hiver. Et parce qu’on a tendance à penser au rouge quand on parle des vins de cette région, j’ai opté pour un vin de Bordeaux blanc, sec.  

Mon plat, donc, qui se marie bien avec un vin blanc bordelais, c’est un risotto au potiron et Saint-Jacques poêlées. Pourquoi un risotto ? D’abord, parce que je n’en ai jamais fait ! Ensuite, parce qu’en général, les recettes d’hiver font la part belle aux fromages, raclette, tartiflette et autres fondues, et qu’il aurait été dommage de ne pas aller sur ce terrain-là… Mais je voulais faire quelque chose d’un peu plus chic, plus compliqué aussi. Ensuite, le potiron, c’est un des légumes que je découvre en ce moment, et autant en salé qu’en sucré, je suis sous le charme ! Les courges sont vraiment mes stars de l’hiver. Quant aux Saint-Jacques, un peu de fraîcheur pour contraster avec l’onctuosité du risotto me semblait judicieux. Et je n’avais jamais cuisiné de Saint-Jacques non plus. Tout arrive !

J’ai réalisé le risotto à la cocotte-minute, une technique découverte l’été dernier chez mon amie Annelyse. Je suis bluffée par le résultat, pas besoin de remuer sans cesse pour obtenir un risotto au top.

Je vous explique la recette ?

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250g de potiron en dés
  • 300g de riz à risotto
  • 2 petits oignons sauciers
  • 1 échalote
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 15cl de vin blanc sec
  • 60cl d’eau
  • 1 bouillon cube
  • 40g de beurre demi-sel
  • 50g de parmesan râpé
  • 12 noix de Saint-Jacques

Préparation :

Faire cuire le potiron à la vapeur et réserver.

Dans la cocotte-minute, faire suer les oignons et l’échalote émincés, dans l’huile d’olive.

Ajouter le riz, et le nacrer.

Verser le verre de vin blanc sec, mélanger jusqu’à évaporation.

Diluer le bouillon cube dans l’eau portée à ébullition puis verser sur le riz dans la cocotte.

Fermer la cocotte, faire cuire et dès que la vapeur s’échappe, baisser le feu et laisser cuire 6 minutes.

Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés, le parmesan râpé et le potiron. Assaisonner.

Laisser reposer 2 minutes.

En parallèle de cette étape (ou pendant que la cocotte monte en pression), faire chauffer du beurre et de l’huile d’olive dans un poêle. Faire cuire 1 à 2 minutes sur chaque face les Saint-Jacques préalablement décortiquées et légèrement incisées en damiers pour favoriser la cuisson.

Servir aussitôt !

Risotto au potiron & Saint-Jacques

Accord mets-vin : pourquoi pas un Pessac-Leognan, blanc sec ?

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Article sponsorisé

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.