Arthur, c’est mon fils aîné. Bientôt 6 ans et un intérêt chaque semaine pour l’émission « Le meilleur pâtissier », qu’on regarde en replay. Du coup, je lui ai proposé de l’aider à réaliser la recette de son choix. Il s’est arrêté sur les gourmandises célestes (« les muffins qui donnent des ailes »), recette tirée du livre « Les délices du Petit Prince » (éditions Fleurus, paru en octobre 2016). On a fait deux trois ajustements, le premier sur la quantité de sucre qu’on a un peu réduit. Le deuxième sur les proportions de noix de coco râpées et de noisettes concassées, étant donné que je ne sais visiblement pas lire une recette et que je n’ai pas acheté suffisamment de noix de coco (mère indigne), et que j’ai donc mis plus de noisettes pour compenser. Un mal pour un bien, car la noix de coco reste très présente dans notre recette, et plus, cela aurait sans doute rendu les gâteaux trop secs dans les quantités d’origine.
Le résultat ? Arthur a géré comme un petit chef cette recette, même si j’ai supervisé les étapes « dangereuses » (le hachoir, tout ça, tout ça). Quant aux petits gâteaux, c’est une bonne surprise, car je n’aurais jamais eu l’idée d’associer des noisettes à de la noix de coco ! Délicieux et gourmand 🙂
Pour une vingtaine de petits gâteaux
Ingrédients :
100g de chocolat noir
95g de noisettes entières
125g de beurre demi-sel
100g de farine
200g de sucre
3 oeufs
115g de noix de coco râpée
Préparation des petits gâteaux coco, noisettes & chocolat :
Préchauffer le four à 180°C*.
Au robot, hâcher le chocolat et les noisettes.
Au micro-ondes, à faible puissance, faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre.
Ajouter le sucre, puis les oeufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois.
Verser la noix de coco, ainsi que le chocolat et les noisettes hachées.
A l’aide d’une grande cuillère, remplir des caissettes en papier de pâte à gâteau, jusqu’à la moitié/les deux tiers.
Enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster !
Notes :
* J’ai mis le four en chaleur tournante, étant donné que j’avais deux plaques à muffins en même temps. A ajuster donc selon ce que vous avez !
Les quantités du livre : 250 g de sucre, 50g de noisettes, 160g de noix de coco râpée.
Ces petits gâteaux semblent bien sympathiques…