Cake marbré sans oeuf, cacao & farine de châtaigne

Est-il possible de faire un bon gâteau quand on ne dispose pas d’oeuf ? Avant ce week-end, j’aurais dit NON ! Et cela sans hésiter… La pâtisserie ne badine pas avec l’imprécision, le manque de rigueur et l’à peu près. Je l’ai bien souvent appris à mes dépens dans ma cuisine.

Donc, un gâteau sans oeuf, ça me faisait doucement rigoler jusqu’à ce que je tombe sur un tweet qui présentait les astuces de Jujube en Cuisine, pour le blog de Monoprix, pour en faire un. Curieuse, j’ai décidé de tester l’une de ses alternatives, en l’occurrence le lait végétal avec du jus de citron, et de suivre pour cela la recette qu’elle proposait. En suivant le fil des instructions, je me suis rendue compte qu’au delà du côté pratique pour les jours où les oeufs font défaut, cette recette est surtout végétarienne/vegan, et qu’en plus du « sans oeuf », elle est sans « lactose ». Bon, ce ne sont pas des considérations qui me branchent personnellement, mais cela n’ôte rien au résultat : j’ai rarement mangé un cake aussi moelleux. Sa texture est humide à souhait, c’est léger (pas bourratif), et bien parfumé grâce à ma petite improvisation : de la farine de châtaigne !

C’est tout à fait le genre de recettes qui se personnalise selon les goûts : plus de chocolat, des pépites ou des chunks, des fruits confites, de la banane, des fruits secs… Les possibilités sont infinies !

Cake marbré sans oeuf

Ingrédients :

25 cl de lait d’amande non sucré

1CS de jus de citron

50g de farine de chataigne

50g de farine intégrale

100g de farine T45

150g de cassonade

1/2 cc de bicarbonate

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

8 cl d’huile végétale

1 CS de cacao amer non sucré

Recette du cake marbré sans oeuf :

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le lait d’amande et le jus de citron dans un récipient et réserver.

Mélanger les farines, le sucre, la levure et le bicarbonate.

Y incorporer petit à petit le lait d’amande, puis l’huile végétale.

Séparer la pâte en deux quantités égales.

Verser la première dans un moule à cake recouvert de papier cuisson.

Ajouter 1 CS bombée de cacao dans la seconde pâte.

La verser sur la première et à l’aide d’une spatule ou de la pointe d’un couteau, faire quelques mouvements pour former les marbrures.

Enfourner 40 minutes*.

Notes :

La recette d’origine annonçait 25 minutes de cuisson, ce qui n’était vraiment pas suffisant pour mon cake, j’ai donc prolongé de 15 minutes. A vous de surveiller la cuisson pour ajuster le temps nécessaire… La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

4 Commentaires

  1. Hummmmm… il me dit bien ton marbré.

  2. Peut-être est-ce le fait d’être végane depuis plusieurs années mais le fait de faire des gâteaux sans oeufs ne me pose plus aucun souci 🙂 On s’y habitue et c’est tellement pratique (et sain).
    Ton marbré donne terriblement envie du coup, surtout avec la touche de farine de châtaigne qui me donne l’eau à la bouche.
    Bonne fin de semaine

    1. Tu remplaces les oeufs par quoi en général ?

  3. Ce cake a vraiment l’air super bon et moelleux !

Laisser un commentaire