Impossible d’y échapper, la nouvelle année apporte son lot de galettes des rois. Et comme d’habitude, je préfère la cuisiner moi-même pour deux raisons : je ne raffole pas de la frangipane et je n’ai pas envie d’y laisser un rein. A 40/50 euros la galette pour 8/10 personnes en région parisienne, ça devient un luxe ! Donc, la faire maison, c’est l’assurance d’y mettre ce qu’on veut (y compris de bons ingrédients bio) et de garder la main sur son budget. Après les fêtes, ça compte
Bref, comme j’ai l’immense bonheur d’avoir un blog de cuisine depuis plus de 15 ans, je ne manque pas de recettes pour l’Epiphanie ! Et pourtant, j’ai encore réussi à innover, en repartant de la recette de 2020, qui avait de la poudre d’amandes, pour l’adapter à la noisette. C’est une saveur que je faisais déjà en 2014 (noisettes et cacao) mais dans une version plus compliquée. Celle-ci s’avère parfaite, je vais pouvoir la pratiquer pour les 15 années à venir !
Et avant de vous présenter cette recette de galette des rois 2026, je vous souhaite tous mes meilleurs vœux de bonheur, santé et gourmandise pour cette nouvelle année ! Merci pour votre fidélité !

Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 125g de beurre demi sel mou
- 125g de sucre en poudre
- 125g de poudre de noisettes
- 2 oeufs (+1 pour la dorure pour la dorure*)
- 40g de cacao amer non sucré
- 1cc de purée de noisettes
- un soupçon de lait pour la dorure
- 1 fève
Recette de la galette des rois à la crème de noisettes et cacao :
Préchauffer le four à 200°C.
Bien fouetter le beurre demi sel ramolli avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la poudre de noisettes et le cacao amer non sucré. Mélanger.
Ajouter ensuite les oeufs un à un*, puis la purée de noisettes.
Étaler une première pâte feuilletée.
Badigeonner les bords du cercle de pâte avec de l’eau froide, au pinceau, afin d’optimiser la soudure entre les deux pâtes.
Étaler la crème de noisettes cacaotée l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille, en laissant libre la zone mouillée précédemment.
Ensuite, installer la fève (je vous conseille de la disposer près d’un bord de la galette, pour limiter les chances de tomber dessus à la découpe !).
Disposer le second rond de pâte feuilletée par dessus la garniture.
Souder les bords à la fourchette puis chiqueter pour que ça fasse plus propre à la cuisson.
Mélanger un jaune d’oeuf avec un soupçon de lait puis le badigeonner au pinceau sur le dessus de la galette des rois.
A l’aide d’une lame aiguisée, dessiner un motif sur le dessus de la galette.
Enfourner 20 minutes à 200°C puis 5 minutes à 170°C. Si besoin, placer une feuille de papier alu sur le dessus de la galette avant de baisser la température, si le dessus est déjà bien doré.
A la sortie du four, badigeonner d’un sirop réalisé avec 3 CS de sucre en poudre dans 4 CS d’eau qu’on laisse frémir une dizaine de minute, jusqu’à ce que ça devienne sirupeux.
Laisser refroidir le tout avant de tirer les rois !
* N’aimant définitivement pas gâcher, j’ai utilisé le blanc d’oeuf restant de ma dorure, pour l’ajouter aux deux oeufs de la garniture. Faites de même !


