Chouquettes

Les chouquettes, c’est trop chouette. Surtout le dimanche matin. Mais plutôt que sortir affronter le froid jusqu’à la boulangerie, on se retrousse les manches et on les fait soi-même.

Cette recette provient du livre de Dorian et Birgit, Eclairs, gougères, choux & co . Après plusieurs cuisants échecs pour faire des choux sucrés (avant l’achat de ce livre, bien sûr), j’avais quelques appréhensions à me lancer à nouveau. Mais la sympathique rencontre avec Dorian au SugarNweb cette semaine m’a remotivée et ce week-end, je m’y suis attelée avec sérieux. La persévérance paie toujours, la preuve : elles ne sont pas trop belles mes chouquettes ? Il va sans dire qu’elles sont au moins aussi bonnes que celles du boulanger !

 

Pour une belle plaque de chouquettes

Ingrédients :

– 5cl de lait
– 7cl d’eau
– 45g de beurre
– 5g de sucre
– 2g de sel
– 75g de farine
– 2 oeufs*
– Sucre perlé + sucre glace

Préparation :

– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre.
– Porter à ébullition.
– Hors feu, ajouter d’un bloc la farine et mélanger à la spatule jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi.
– Ajouter les oeufs un à un en remuant bien entre chaque.
–  Transvaser dans une poche à douille.
– Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, former des petits choux espacés.
– Parsemer de perles de sucre.
– Enfourner 30 minutes.
– A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

* A propos des oeufs. Dans la recette originale, il est mentionné « deux gros oeufs (140g environ) ». Avant ces chouquettes tout à fait réussies, j’ai fait une fournée de choux sucrés en suivant la même recette, mais en mettant 140g d’oeufs (coquilles non comprises). C’est à dire que j’ai cassé 3 oeufs (moyens), que j’ai battu, et j’ai prélevé 140g parmi cela. Visiblement, ma blondeur naturelle n’a pas eu la bonne réflexion vu que je me suis retrouvée avec une pâte ultra liquide que j’ai vaillamment tenté de sauver avec un peu de maïzena pour l’épaissir. Au final, c’était moyennement ça… Donc, pour ma deuxième tentative, je me suis affranchie d’une prise de tête, j’ai pris deux oeufs, moyens, que je me suis abstenue de peser, et ça a fonctionné à merveille.

Néanmoins, si quelqu’un peut m’expliquer si je devais prendre 140g avec ou sans coquille, je me coucherai moins bête ce soir !

8 Commentaires

  1. Tes chouquettes son trop mignonnes ! Je t’en pique 😉

  2. Sans la coquille. Toujours en patisserie

  3. J’ai le même soucis, avec ou sans coquille??
    et puis oeuf moyen ou Gros???
    pfff pas évident tout ça
    en tut cas, tes chouquettes sons superbes
    du coup j’en ai envie 🙁
    bises
    jojo

  4. C’est trop bon les chouquettes. Un de ces jours, j’essaierai ta recette. Et normalement 140 g d’oeuf, c’est sans la coquille.

  5. Ils semblent très bonnes pour le petit déjeuner ou pour le goùté de l’après midi, et en plus si tu as testé nous nous evitons de soucis! Bisous.

  6. Merci pour la recette.

    J’ai fait les chouquettes. Je ne suis pas douée en patisserie mais ce fut une réussite.Très bon.
    J’ai mis deux gros oeufs. Je n’ai pas pesé….

  7. ca fait 1 an que j’ai acheté le sucre pour les faires et bien sûre je ne m’y suis toujours pas mise…elles donnent bien envie en tout cas

Laisser un commentaire