Gâteau à la banane et pépites de chocolat, façon banana bread

Le banana bread se présente habituellement en version cake. Manque de chance, mes moules à cake ont tous rendu l’âme en même temps… J’ai donc opté pour une version ronde, un bon gâteau à la banane et pépites de chocolat, tout en suivant la recette du Chocolate Banana Bread repérée sur le blog Lost in London. A défaut des noix de la recette originale, j’ai mis un soupçon de miel et saupoudré le gâteau de praliné.

Ingrédients :

– 250g de farine
– 1cc de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 150g de cassonade
– 100g de beurre doux fondu
– 2 oeufs
– 3 bananes mûres
– 75g de chocolat noir (en pépites, haché ou concassé en gros morceaux selon les goûts*)
– 1 cc de miel

Préparation :

– Préchauffer le four à 180°C.
– Mélanger la farine, la levure, le sel et la cassonade.
– Ajouter le beurre fondu refroidi.
– Verser les oeufs préalablement battus en omelette ainsi que le miel.
– Ecraser les bananes à la fourchette.
– Les ajouter au mélange.
– Incorporer le chocolat.
– Transvaser dans un moule graissé.
– Enfourner 45 minutes**.Gâteau à la banane, façon banana bread

Notes :

* J’ai concassé ma tablette de chocolat noir en gros morceaux, j’aurais sans doute préféré le hacher pour qu’il se « fonde » mieux avec la préparation. Mais l’avantage des gros morceaux, c’est que les amateurs de chocolat s’y retrouvent mieux !
** En version cake, c’était 55 minutes. J’ai mis moins pour ma version gâteau. Il faut donc ajuster en fonction de son four et surtout, surveiller la cuisson !

Le banana bread ne propose de pas de chocolat normalement (sinon, il ne s’appellerait pas comme ça !) mais impossible de ne pas succomber à la version plus gourmande et souvent plébiscitée avec des pépites de chocolat.

Le chocolat, cet ingrédient magique qui parle à tous les gourmands ! Certes, il existe quelques irréductibles qui ne l’affectionnent pas (comment est-ce possible ?), mais à lire cette infographie de www.promodeclic.fr, si 97% des français en consomment au moins une fois par semaine, ce n’est pas sans raison. Pour ma part, ma consommation est journalière, pas forcément en grande quantité, mais chaque repas doit avoir sa petite dose chocolatée !

 Et vous, vous situez comment votre consommation de chocolat ? Addict ou raisonnable ?

Infographie sur le chocolat

1 Commentaire

  1. Hummmmmmmmm… j’en veuuuuuuuux !

Laisser un commentaire