Croque-monsieur à la béchamel, au four

Croque-monsieur à la béchamel, au four

Pendant quelques années, juste en bas de chez nous, se tenait une petite entreprise de restauration rapide. François, le patron, servait de délicieux hamburgers maison, dont un qu’il faisait tout spécialement pour moi, sans viande, avec de la mozzarella et du cheddar. Mon fils aîné, lui, ne manquait jamais de commander le croque-monsieur à la béchamel. Mais François a du fermer son commerce et un kebab a pris la place. Nous, on a continué de manger des croque-monsieur à la maison, mais pas aussi bons que ceux de François, simplement cuits dans l’appareil du même nom. Deux tranches de pain de mie qui cachent du jambon et de l’emmental râpé… Simple et efficace pour les soirs où on n’a pas envie de se casser la tête à  cuisiner.

Pourtant, Arthur nous parle encore des croque-monsieur de François, alors, il y a quelques temps, j’ai voulu tenter de faire de « vrais » croque-monsieur, avec de la béchamel, une garniture plus généreuse et une cuisson au four. J’ai suivi une recette de Marcia Tack, et utilisé mon Thermomix pour la béchamel. Arthur en a dévoré 3, je pense que c’est assez éloquent…

Pour 9 croque-monsieur :

  • 18 tranches de pain de mie
  • 9 demies-tranches de jambon
  • emmental râpé*

Pour la béchamel :

40g de beurre

40g de farine

500g de lait

1/2cc de sel

2 pincées de poivre moulu

Réalisation de la béchamel au Thermomix :

Faire fondre le beurre dans le bol du Thermomix pendant 3 minutes à 100°C et vitesse 1.

Ajouter la farine et prolonger la cuisson 3 minutes, toujours à 100°C et vitesse 1.

Verser le lait dans le bol du robot cuiseur, avec le sel et le poivre, et cuire 6 minutes à 90°C et vitesse 4.

Montage des croque-monsieur :

Sur une plaque, recouverte de papier cuisson, disposer 9 tranches de pain de mie.

Dessus, mettre de la béchamel, puis de l’emmental râpé, puis une demie-tranche de jambon, puis de la béchamel, puis encore de l’emmental râpé.

Recouvrir chaque tranche de pain de mie d’une seconde tranche de pain de mie. Verser dessus de la béchamel, puis de l’emmental râpé.

Faire cuire 15 à 20 minutes à 240°C en surveillant la cuisson.

Déguster aussi.

 

Croque-monsieur à la béchamel, au fourCroque-monsieur à la béchamel, au fourCroque-monsieur à la béchamel, au four

* Sur les croque-monsieur en photo, j’ai utilisé de l’emmental râpé sur le dessus et des tranches fines de fromage fondu spécial croque-monsieur à l’intérieur. Néanmoins, vu le faible intérêt nutritionnel de celles-ci, je vous recommande plutôt de faire « tout emmental »…

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.