Madeleines au miel

Madeleines au miel

Mon plus jeune fils raffole des madeleines de la boulangerie près de chez nous. J’ai donc voulu lui faire plaisir, pour le goûter, il y a quelques jours. Mais plutôt que descendre en acheter, j’ai essayé d’en faire moi-même. Cela faisait des années que je n’en avais pas fait, j’ai même eu du mal à retrouver mon moule en silicone !

J’ai suivi la recette simplissime de mon Thermomix, à ceci près que j’ai opté pour une version parfumée au miel de forêt. Rien à redire sur la recette, elle est top ! Et mon miel ne manquant pas de caractère, les madeleines étaient bien parfumées. Il n’y a qu’un point sur lequel je peux travailler, c’est la cuisson, pour obtenir des madeleines dodues avec une belle bosse. En creusant le sujet sur le net, c’est une question de choc thermique, tout ça, tout ça… Je mettrai en pratique une prochaine fois 😉

Pour une trentaine de mini-madeleines environ (une plaque et demi environ)

  • 150g de beurre
  • 2 oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • 30g de bon miel
  • 150g de farine
  • 1cc de levure chimique

Préparation des mini-madeleines au miel au Thermomix :

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mélanger 40 secondes à vitesse 5.

Racler les parois et mélanger à nouveau 10 secondes à vitesse 5.

Graisser le moule à madeleines.

Déposer une cuillère à café environ dans les empreintes*.

Enfourner 10 à 12 minutes selon votre four.

Notes :

*Pour optimiser la forme de la madeleine, ne remplissez pas trop les empreintes ! 2/3 suffisent.

Le choc thermique qui donne la fameuse bosse pourrait être obtenu en utilisant une plaque bien froide, une pâte à madeleines froide (frigo ?) et un four bien chaud, dont on baisse la température à un moment pour poursuivre la cuisson de façon plus douce. A tester !

Madeleines au miel

Cuisinière téméraire dotée de deux mains gauches, d'une imagination parfois débordante et de bonne volonté pour progresser...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.