Le meilleur gâteau au chocolat du monde

Le meilleur gâteau au chocolat du monde

Quelle est donc la meilleure recette de gâteau au chocolat ? Cela fait quelques années déjà que je tente de répondre à cette question, un peu en vain jusqu’à présent. J’en étais même arrivée au stade où les gâteaux au chocolat ne me faisaient plus envie. Trop riches, trop fondants ou trop fades, c’était systématiquement bien loin de la version parfaite. Et puis, un jour, en cherchant dans mes bouquins de cuisine une recette pour un goûter d’anniversaire, je suis retombée sur le super livre « Desserts des jours heureux » de Guillemette Auboyer, du blog Chocolat & caetera. En feuilletant les pages pourtant parcourues bien des fois, je me suis arrêtée sur une recette non illustrée de moelleux au chocolat. Habituellement, je ne fais une recette que si j’ai vu à quoi elle devait ressembler. Là, c’était le mystère ! Mais je me suis lancée, j’ai un peu innové, et… j’ai été bluffée ! Le goût, la texture, le format, tout est idéal. Et pour l’avoir déjà réalisé trois fois, je peux vous garantir qu’il a été plus qu’apprécié !

Il s’agit donc d’un moelleux au chocolat au beurre salé, sans gluten. J’ai utilisé de la vergeoise (cassonade brune) mais vous pouvez utiliser du sucre de canne ou du sucre blanc. Mais ce qui rend ce gâteau au chocolat vraiment sympa, c’est sa présentation. Plutôt qu’un moule rond, j’ai utilisé à moule couronne à charnière. Ce n’est pas forcément pratique à démouler, j’en conviens, mais à la découpe, les petites parts seront très appréciées et invitent à se resservir !

Voici donc la recette de ce qui est, pour moi, le meilleur gâteau au chocolat du monde, parmi la quantité de ceux que j’ai testés…

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir
  • 180g de beurre demi-sel
  • 6 oeufs
  • 180g de vergeoise
  • 50g de maizena
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation du moelleux au chocolat :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

Séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec les sucres, jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse.

Verser le chocolat, puis la maizena.

Incorporer délicatement les blancs en neige.

Transvaser dans un moule couronne préalablement beurré et fariné.

Enfourner 25 minutes.

Laisser bien refroidir avant de démouler et de servir.

Facultatif : saupoudrer de sucre glace pour le service.

Le meilleur gâteau au chocolat du monde

Idée de personnalisation pour un gâteau d’anniversaire au chocolat 

Pour les 5 ans de mon fils, j’ai réalisé ce moelleux au chocolat, je l’ai retourné (face craquante contre l’assiette), et je l’ai recouvert de ganache au chocolat et de quelques M&M’s. C’est étalé n’importe comment mais c’était sympa !

Le meilleur gâteau au chocolat du monde

10 Commentaires

  1. le meilleurs gâteau c’est celui que l’on aime …. le tien a l’air sublime !!!

  2. C’est vrai qu’il semble absolument délicieux !

  3. « Not' » Guillemette c’est la meilleure ! un vrai régal tout ce qu’elle fait … A Lyon nous avons la chance avec son Konditori de goûter sa cuisine c’est trop cool !

    1. Effectivement, c’est une chance !

  4. mon dieu ton gateau à l’air délicieux !!!! je teste la recette la prochaine fois 🙂

  5. Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout…

  6. Combien de parts ce gâteau bien tentant compte-t-il? Merci! Béatrice

    1. Bonsoir Béatrice. Le gâteau, présenté en couronne, permet de faire de nombreuses petites parts. Au moins, entre 15 et 20 parts, je dirais. En équivalence, on est sur une quantité de gâteau pour un moule rond classique, donc 8/10 parts moyennes.

  7. j’ai tester ta recette à y’est !! super, renversant merci pour cet bonne recette 😀

Laisser un commentaire